top of page
Rechercher

18 mars, journée mondiale du recyclage ♻️

L’occasion de vous expliquer ma démarche dans le choix de mes tissus…


Le monde de la mode fait beaucoup rêver par ses créations, ses couleurs, ses modèles.

Le marketing de mode contribue à entretenir ces images idylliques.

Mais derrière ces images, l’industrie pose question.

Chaque année, ce sont des tonnes de vêtements fabriquées pour alimenter une industrie de masse. Des milliards de mètres de tissus sont mis au rebut à cause d’un problème ponctuel de qualité ou parce que leur couleur n’est pas la bonne couleur de la saison.


Quand j’ai commencé mon activité, j’ignorais le fonctionnement de cette industrie.

Lorsque je me suis lancée à la recherche des tissus destinés à ma première collection, j’ai été confrontée à ce fonctionnement. Par exemple, le lin cultivé en France ou en Belgique, part à hauteur de 80% en Chine pour être filé et teinté avant de revenir en Europe de l’Est pour être tissé. Le tour du monde pour un produit que je pensais local et disponible en circuit court ! Un autre problème s’est présenté à moi : les quantités. Quand je sélectionnais un tissu naturel qualitatif dans une couleur qui me plaisait, il fallait que j’en commande souvent plus de 300m afin d’obtenir des conditions économiques acceptables. Ces quantités étaient inconcevables à l’échelle de mon activité.


Dans ce contexte, avec la volonté d’inscrire mon projet dans un environnement durable qui porte attention à l’environnement et au travail local, je me suis orientée vers la filière du recyclage.

En effet, de plus en plus de maisons de haute couture, soucieuses des enjeux environnementaux et sociétaux, ont aujourd’hui choisi de limiter et de valoriser leurs surplus de tissus au travers de revendeurs locaux.

Par cette filière, je trouve des pépites uniques qui m’inspirent pour offrir une collection intemporelle conçue et fabriquée entièrement à Bruxelles en séries limitées 🤩


Cette solution est idéale à l’échelle de ma petite entreprise.

Je participe ainsi à la lutte contre le gaspillage et à la préservation des ressources de notre planète.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page